LA GESTALT THÉRAPIE
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Elaborée dans les années 40 par Fritz Perl et son épouse Laura Perl, ée dans les années 50 aux Etats- Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions, et sensations corporelles.
LA PSYCHOGÉNÉALOGIE
- Quelle est ma place ?
- Pourquoi je ne me sens pas à ma place dans ma famille ?
- De quoi ai-je hérité ?
- Comment sortir de situations répétitives ?
- Qu’est-ce-qui m’a été transmis par mes ancêtres ?
La psychogénéalogie est fréquemment associé à Anne Ancelin SCHUTZENBERGER qui a orienté ses recherches sur le syndrome anniversaire et ses corrélations avec la psycho-histoire. J’utilise la psychogénéalogie en séance en considérant l’individu dans un espace tridimensionnel : en tant que sujet dans son présent avec sa problématique, en tant que membre d’une famille avec une
place qu’il ou elle a du mal à occuper, en tant que produit d’une histoire qui le dépasse et dont il se trouve chargé sur le plan collectif et transgénérationnel. Ces trois niveaux de lecture se conjuguent dans l’accompagnement thérapeutique.
L’objectif est de parvenir à se détacher des empreintes de souffrances familiales afin de sortir des répétitions et de restaurer la place de certains membres de la famille, ainsi que de celle du consultant.
L’héritage contacté dans ces dimensions psychiques, matérielles, symboliques et sociales peut ainsi devenir conscient et être intégré, pour devenir disponible à des réalisations personnelles.
Les éléments de l’arbre généalogique utilisés lors de cette investigation sont principalement les prénoms, les métiers, les lieux de vie, les objets de transmissions, les drames qui se répètent, etc.
En guérissant nos blessures du passé, nous évitons aux générations suivantes d’avoir à les porter.